Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog alatoque
  •   le blog alatoque
  • : RECETTES PAR PRODUITS Complément à http://oyeoye.over-blog.com
  • Contact

A la toque... toc

Préface...

En construction !

8 décembre 2006 5 08 /12 /décembre /2006 02:59

 Faux poivre

 

Cliquez sur l'article

I - Historique : Epice-roi

II - Poivre : gris, noir, vert

III - Poivre : rouge, blanc 

V - Poivre : recettes

 

 

 

 

 

Mélanges : Certains sont classiques, mais beaucoup de mélanges sont souvent la créativité du vendeur. 

 

Poivre Fagara de Sechuan ou Setchuan - région du Sichuan, Sud de la Chine : Fruit d'un frêne épineux, à maturité, la coque des graines s'ouvre, laissant échapper des graines noires dures et amères. Il a une enveloppe rouge très aromatique. Une note citronnée qui s'accentue si les graines sont grillées. Il ne pique pas, mais sa saveur riche laisse en bouche un délicieux mélange d'épices au parfum puissant. Avec l’anis étoilé, le clou de girofle, la cannelle et le fenouil, il entre dans la composition de la poudre de cinq-épices. Très utilisé en cuisine chinoise et il parfume les papillotes de poissons, les viandes grillées et les légumes. A moudre dans le riz, volailles, pâtés, sur les fraises pour rehausseur leur saveur. Poivre des Moines (ou gattilier) - Maroc : Grains gris bleus à odeur forte, saveur lègérement amère , un arôme doux qui s'associe avec la viande, les gibiers, les sauces, les farces, les patés, les potages de la cuisine marocaine.Poivre rose ou baie rose - île de La Réunion : Cultivé aussi à Madagascar et au Pérou qui est devenu un grand producteur, il dégage son parfum lorsqu'il est concassé. Il est apprécié pour sa couleur et pour une note légèrement poivrée. D'une saveur assez douce, un peu sucrée puis piquante et chaude. Son centre ivoire est très piquant. On le trouve en mélange avec les poivres blanc, noir et vert, dans le poivre des Tropiques. Il assaisonne très bien les salades d’été, les plats de poisson, les fruits de mer, le fromage blanc et de  chèvre, les haricots verts en salade. Attention, il peut être toxique en grandes quantités. Maniguette (graine de paradis) - Côte d'Ivoire & Gabon : Cette épice piquante, légèrement acidulée, se rapproche du poivre, d´où son surnom de "poivre de Guinée", nommé aussi Malaguette. Plus piquante que ce dernier, elle apporte une note acidule qui la rend à part parmi les poivres. Il s'emploie dans les veloutés, les crèmes de légumes, les poissons blancs. A utiliser au moment de servir.Nigelle - Syrie : Se nomme aussi cheveux de Vénus, Cumin noir, Poivrette, les Indiens l'appelle kalonji. Elle est très employée en Jordanie et Syrie comme poivre dans une majorité de plats locaux. En Inde, elle entre dans la composition de divers mélanges d’épices, comme le « panch phoron », on en saupoudre les pains indiens, les nans. Elle parfume d'exotisme les pâtisseries.Poivre (piment) de Jamaïque - Antilles : Découvert par Christophe Colomb au Antilles. Il est très généreux en saveurs. Surnommé le "quatre épices" on y retrouve poivre, muscade, girofle et cannelle. Il apporte une délicieuse touche exotique. Utilisé dans des mets salés et des pâtisseries telle que le pain d’épices et dans les cocktails fruités.Poivre du Népal :  Est obtenu en réduisant en poudre la chair d’un poivron jaune récolté sur les contreforts de l’Himalaya. Il est utilisé en Inde et au Népal.

Poivre d’Alep - Syrie : Subtil mélange composé de poivre noir, cardamome, muscade, girofle. Parfumant l’agneau, les pains de viande.

Poivre 3 arômes : Ce mélange arômatique de poivre noir, poivre blanc de Madagascar et piment de la jamaïque (bois d'indes)  convient aux soupes de poissons, à la soupe à l'oignon, aux légumes d'été (courgettes, aubergines), aux terrines, aux pâtés, aux canards, aux sauces brunes.Poivre créole : Assortiment de poivre noir, poivre vert, poivre blanc, poivre de la Jamaïque et baies roses. Plusieurs harmonies de poivres, du plus puissants au plus fruités. S'emploie pour les poissons, viandes,...

Un vendeur d'épices :Cliquez sur le logo pour accèder au site...

Partager cet article

Repost 0
Published by A la toque - dans Epices
commenter cet article

commentaires

Ours en peluche 25/01/2013 18:11


C'est très intéressant!

Matéo 10/07/2007 12:36

Superbes articles, juste ce qu'il faut pour faire connaissance avec leS poivreS

bunny62 24/12/2006 17:08

salut
Je te souhaite un bon réveillon
bunny62

Arnaud 24/12/2006 12:20

Passe un joyeux réveillon de noël Sissi!BizzArnaud

A la toque 25/12/2006 17:50

Merci à tous... passez  de bonnes fêtes !

micheline 24/12/2006 01:25

ma chère sissi!! je t'aime bien!! tu es vraiment gentille!! passes un très bon réveillon !!bises mimi

Produits

Gourmandises