Fromages
Etonnez-vous par la kyrielle de variétés de fromage. Il y en a pour tous les goûts... salé, sucré, doux, rude, fort, crèmeux, pâteux, boisé,... pour le plaisir des papilles !
Cliquez sur l'article voulu
(En cours de rédaction)
III - fromages à pâte persillée
IV - fromages à pâte pressée
J'espère vous satisfaire sur ce produit, sinon n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, je ferai mon possible pour vous répondre si c'est dans mes possibilités, bien sûr...
Définition
Fromage : nom masculin provenant du latin formaticus. Aliment fabriqué à partir du caillé obtenu par coagulation du lait de brebis, de bufflonne, de chèvre ou de vache suivi ou non de fermentation. Les fromages sont riches en calcium, en acides gras saturés qui ont un effet néfaste sur le taux de cholestérol.
Fromager-ère : adjectif. Relatif au fromage. nom. Personne qui fabrique ou vend du fromage.
Fromagerie : nom féminin. Lieu où on fait, garde ou vend les fromages.
P'tit mot : " Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un oeil ! " Anthelme Brillat-Savarin (qui consacre roi des formages, l'Epoisses au début du 19ème siècle).
Locution : " En faire tout un fromage. " donner une importance excessive à une affaire.
Ressources Larousse
Dessin Sissi
Législation française :
Un décret administratif du 30 décembre 1988 définit le terme « fromage » comme étant réservé au « produit fermenté ou non, obtenu par coagulation du lait, de la crème ou de leur mélange, suivi d’égouttage ».
Il est autorisé d'adjoindre un qualificatif au mot fromage :
- « triple crème » contient au minimum 75 % de matière grasse,
- « double crème » en contient de 60 à moins de 75 %,
- « fromage gras », de 50 à moins de 60 %,
- « fromage allégé » (et sans addition de sucre) de 20 à moins de 30 %,
- « fromage maigre », moins de 20 %.
Les fromages fermiers sont exclusivement fabriqués avec le lait produit dans l’exploitation d’où ils proviennent. La mention « matière grasse non précisée » est alors admise.
La mention « au lait cru » doit être indiquée lorsque le fromage est obtenu avec du lait dont la température n’a pas été portée au-delà de 60°.
Ressources Wikipédia